HORLOGE ASTRONOMIQUE - Intrapreneuriat

Description

PROJET DE CRÉATION ASSOCIÉ À LA MAÎTRISE
NAD/UQAC – Volet Enseignement et transmission

Introduction

Riche d’un expérience diversifiée fortifiée par près de 20 ans de métier, j’ai décidé d’entreprendre la Maîtrise en art au NAD en automne 2014 pour consolider mes acquis et partager mes connaissances.

J’ai eu la chance d’évoluer dans les tout premiers temps de l’industrie du jeu vidéo 3D à Montréal, ayant démarré ma carrière à la fin des années 90 chez Ubisoft à titre de technicien R&D, j’ai poursuivi chez Behavior jusqu’en 2003, navigué dans le milieu du jeux sérieux, de la publicité, du web3D et dès lors, j’ai entrepris à temps plein de mettre sur pied un centre de recherche indépendant.

J’ai choisi le volet enseignement et transmission en relation avec l’un de mes sujets de préoccupations qui se veut de traduire en mots et en images ce que tout individu entreprenant se devra d’accomplir ou imaginer pour reconduire en beauté le produit de ses pensées, le projet de création à partir duquel il se projettera dans l’avenir. La recherche contient en ce sens un guide méthodologique, un dispositif d’aide à la décision agrémenté par de l’imagerie 3D, conçu tel que se doit de l’être un outil didactique aux attraits ludiques.

3 phases ont été envisagées pour le projet d’expérimentation et la récolte de connaissances :

Reconnaître les pratiques entrepreneuriales chez le développeur de produit culturel issu du jeu numérique 2D/3D, mettre au point un dispositif d’aide à la décision pour le guider dans sa prise de décisions éclairées et y incorporer des accents ludiques afin d’apporter un surcroît de rebondissement à l’expérience immersive.

Il en ressort qu’une meilleure compréhension de sa situation et de ses motivations améliorera cette capacité que le cyber-athlète a d’anticiper ses résultats, un outil didactique qui porte à réfléchir avant d’agir, lui permettra de se prévaloir d’un cadre méthodique pour mieux gérer ses pulsions et revêtir ses différents rôles. L’individu sera pour ainsi dire en mesure de se doter d’un plan de développement pour se projeter dans l’espace et dans le temps.

Date

2014